Les organismes de bienfaisance en santé encouragés par la présentation du projet de loi C-64

Posted: 03-05-2024

Communiqué

Les organismes de bienfaisance en santé encouragés par la présentation du projet de loi C-64

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), qui représente 26 organismes caritatifs nationaux dans le domaine de la santé, accueille favorablement la présentation par le gouvernement fédéral du projet de loi C-64 qui, dans un premier temps, procurera aux Canadiens un accès universel aux médicaments contre le diabète et aux contraceptifs. Il s’agit d’une première étape importante dans la mise en place d’un programme national pour améliorer l’accessibilité des produits pharmaceutiques au Canada.

Un récent sondage mené à la demande de Cœur et AVC Canada et de la Société canadienne du cancer a révélé que plus d’une personne sur quatre (27 %) a du mal à assumer le coût de ses médicaments d’ordonnance, et qu’une personne sur cinq n’a pas une couverture suffisante. Le sondage indique également qu’une personne sur quatre a dû faire des choix difficiles pour se procurer ses produits pharmacologiques, comme réduire les dépenses d’épicerie ou retarder le paiement du loyer, de l’hypothèque ou d’autres factures, ou encore, s’endetter[i].

« La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé croit que toutes les personnes qui vivent au Canada devraient avoir un accès équitable et opportun aux médicaments d’ordonnance dont elles ont besoin, pour leur assurer les meilleurs résultats de santé sans égard à leur capacité de payer », a déclaré Elizabeth Myles, présidente de la Coalition et directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein. « L’introduction de ce projet de loi est une occasion de mettre sur pied un programme unique en son genre qui permettra aux patients d’avoir un meilleur accès à certains produits pharmaceutiques. »

La Coalition encourage vivement tous les ordres de gouvernement à veiller à ce que les patients soient pleinement consultés tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du nouveau programme national. Lorsqu’il sera prêt à être lancé, le programme national devra assurer que les Canadiens de tous âges ont accès à une couverture des médicaments sur ordonnance, y compris ceux vivant avec une maladie aiguë, chronique, épisodique ou rare.

La Coalition est heureuse à l’idée de pouvoir travailler avec les gouvernements pour assurer que d’autres groupes de maladies soient inclus dans la prochaine étape d’élaboration du programme national.

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref

Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) est un regroupement fondé sur l’adhésion qui compte parmi ses membres des organismes de la santé et des groupes de défense de patients évoluant à divers stades du continuum de la maladie. Notre mandat est de mener une action collective nationale sur les politiques de santé et sur la recherche en santé au profit des patients du Canada.

 

Pour de plus amples renseignements :

Heather Idt

ea@healthcharities.ca

 

 



[i] Sondage Léger mené en janvier 2024 à la demande de Cœur et AVC Canada et de la Société canadienne.